En 1989,  au moment des événements de Tienanmen,  sont arrivés en France beaucoup d'étudiants chinois et des professeurs  de médecine férus de qi gong . Ce fut pour moi la révélation.

Ces enseignants passaient à mon cabinet , partageaient leur savoir . Je pratiquais avec mes patients ces mouvements doux, rassurants, relaxants . Tous ressentaient l'énergie des picotements, du réchauffement, du bouillonnement interne des grands circuits d’énergie.

J’avais au début du mal à ressentir cette énérgie . Pendant plus d’un an j’y étais insensible,  mon côté trop rationnel faisait barrière, mais je persévèrais.

C'est là que je rencontrais  Maitre Zhou , c'est un grand maître qui  émet l'énergie le « fa gong » que nous avons testé avec le docteur Claude Quemoun , pharmacien et chercheur, dans son laboratoire d’homeopathie. Une grande amitié est née entre nous  .

J’ai travaillé également avec Lui He, jeune femme qui pratiquait spécifiquement le qi gong de la féminité. Les automassages liés à la respiration m’ enthousiasmaient . Grace à elle, j'affichais d’avantage ma douceur et ressentais l’énergie circuler en moi

Entre-temps je participais à une formation d'hypnose sur trois ans avec le psychiatre Jean Bodin et apprenais  dans cet enseignement ce qu'est le langage métaphorique .

J’ai appris pendant 15 ans la langue chinoise , si fleurie, traduite dans les poèmes de François Tcheng, ce qui m’a conduit  à séjourner en Chine en moyenne  deux fois par an . J’ y vis en immersion dans les hopitaux  et participe aux congrés de médecine traditionnelle chinoise. A Pékin j’ai tressé des liens d’affection avec une famille chinoise dont la fille est devenue ma filleule.

À Paris le qi gong m'a permis de rencontrer que de belles personnes en premier Yves Requena qui nous a amené la découverte du qi gong en Occident une amitié sincère homme et femme nous lie et depuis nous partageons beaucoup de projets

Au cours de congrès je rencontrais de belles personnes Valérie Loiret la maternologue Marie-Hélène Driot avec qui on a testé des dosages hormonaux après pratique de Qi Gong de la féminité,  Berengère Arnald avec toute sa connaissance sur la femme en tant que gynécologue, etc.

Actuellement à Paris  j’anime des ateliers de petits groupes de femmes sur des thèmes différents : les arts, la musique , le dessin , des tranches de vie : la maternité, la ménopause , etc.

Depuis trois ans  chaque mardi matin  au parc Monceau nous nous retrouvons ensemble et je vois ces femmes  affichées leur beauté intérieur la mettre en mouvement  dans la grace et la fluidité  Toutes sont riches de nouvelles expériences de nouvelles joies qu'elles nous font partager et se sont des éclats de rire qui n'en finissent pas